barbara bloquiaux life coach, coaching de vie,coach de carrière, coach icf , réalignement professionnel

La création d’entreprise, une invitation au voyage [ Escale n°3]

S’informer et choisir votre nouveau statut, voilà où nous emmène cette nouvelle escale de la création d’entreprise.

Nous voilà à l’étape suivante de notre aventure.

Vous avez mis de l’ordre dans vos idées, vous avez établi un plan d’actions. Vous êtes parés. (Je vous en parlais ici et . )

Et pourtant, il nous manque un élément : l’hôtel. Nous avons choisi notre destination mais pas notre logement. Or, il me semble que c’est un point tout de même important. Etes-vous plutôt hôtel ou camping ? Caravane ou tente ? All in ou demi-pension ?

En Belgique, plusieurs options s’offrent à vous pour votre projet.

Disons que l’hôtel en « all in », ce sera le statut d’indépendant temps plein.

L’hôtel demi-pension, je vois cela plus comme correspondant au statut d’indépendant complémentaire.

Mais quid alors du camping ?

Disons qu’il existe, comme pour les hôtels, 2 types de campings possibles :

Le club, all in ou pas, je l’imagine à l’image de la personne qui se lance via Smart.be .

Alors que le camping plus « basique », je le perçois comme la couveuse d’entreprise.

Mais bon, tout ceci n’est que le fruit de ma perception. Et c’est simplement en vue d’illustrer mes propos. Nous pouvons tout à fait placer smart.be comme hôtel de luxe.

En réalité, tout dépendra de vos besoins. L’important au final est de choisir ce qui sera le plus confortable à vos yeux.

Et pour déterminer votre choix final de « logement », rien de mieux que de s’informer sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Allez à la rencontre des autres et parlez de votre projet. Certains pourront alors vous donner des informations sur Smart. D’autres vous raconteront leur expérience en couveuse d’entreprise. Et puis certains vous renverront vers les guichets d’entreprises pour le statut d’indépendant.

En discutant avec eux, vous allez déjà avoir une première source d’informations : leur ressenti, leur degré de satisfaction.

Ensuite, il convient de chercher des informations un peu plus neutres… Quoique les magazines de voyage et toutes les publicités d’hôtels ne sont pas très objectives. Mais disons que cela vous apportera des informations plus concrètes quant au logement telles que : le coût, les services proposés…

Les guichets d’entreprise (UCM, Groupe S …) proposent régulièrement des sessions d’informations. Il en va de même pour Smart qui est vraiment un concept très particulier (et unique je pense ) ainsi que pour les couveuses d’entreprise.

Une fois que vous aurez été à la pêche aux informations, vous pourrez définir quel statut vous prendrez pour vous lancer.

Il n’est pas question que je vous communique quel fût mon choix ni mes raisons. Mon but n’étant pas d’influencer votre décision mais simplement de vous donner des pistes pour que vous puissiez mener votre propre chemin d’une manière peut-être plus aisée que le mien.

Mais promis, lors de notre prochaine escale, vous découvrirez mon statut… car nous parlerons du « budget voyage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page