Top 3 des applis pour étudiant - coaching scolaire gembloux la bruyère barbara bloquiaux

Mon top 3 des applis à télécharger quand on est étudiant.

Aujourd’hui, je vais vous faire notre top 3 des meilleures applis pour étudier, travailler, garder son attention… Et si vous êtes gentils, je vous filerai peut-être même du bonus. Bref, venons-en aux faits.

Ce jour, nous allons faire de notre smartphone un super allié pour « bosser ». Oui, il se pourrait que certains parents trouvent ça génial aussi pour eux.

Même si mon fils n’a pas encore atteint le super stade tant attendu (ou pas) qu’est l’adolescence, j’ai quand même déjà pu tester toutes ces applications avec lui. Avec son trouble de l’attention, nous sommes un peu contraints (mais pas forcés) de trouver des astuces stimulantes.

Du coup, je vous propose de mettre en pause la diabolisation des smartphones. Vous pourrez la reprendre, si le cœur vous en dit, après la lecture de cet article. Ça c’est surtout pour les parents qui me liraient. Parce que si tu es « jeune », élève, étudiant et tout autre qualificatif du genre, il se peut que tu ne diabolises pas du tout cet objet. Voire même, ça pourrait être tout le contraire.

C’est parti !

Quizlet, mon n°1 des applis à télécharger quand on est student.

Si tu ne connais pas encore cette app, c’est « grave ». Et si tu la connais déjà mais que tu ne t’en sers pas, c’est … ton droit.

Cette application est conçue sur le principe des « flashcards ». C’est une méthode fortement utilisée en coaching. Il s’agit de petites cartes avec une « question » sur une face et, sur le verso, sa « réponse ». Cette technique, quand elle est bien utilisée, est idéale pour tout ce qui est vocabulaire, dates en histoire, capitales et autres infos du style.

Quizlet regorge d’une multitude de « séries » de « cartes » avec un tas de thématiques différentes. Les profs peuvent créer leurs propres listes et classes. Cela permet aux élèves de ne pas devoir rechercher indéfiniment sur l’appli ce qu’ils doivent étudier.

Outre les cartes à réviser, des petites activités ludiques sont également disponibles. Nous pouvons donc jouer au mémory, s’auto tester avec des qcm, des vrais ou faux et encore des tests écrits.

Tout cela est gratuit. Il existe bien entendu une version payante mais qui n’apportera pas grand-chose de plus. Par contre, il faut « accepter » d’avoir un peu (trop) de publicités. Parfois même on croit ne plus avoir accès aux tests car l’appli envoie un pop-up pour diriger vers la version payante. Il suffira de refuser pour continuer à « jouer » gratis.

Il est également possible de créer ses propres listes. Ça c’est bien si on tombe sur des profs « has been » totalement déconnectés.

Dernier atout, et c’est mon côté prof de langues qui parle, l’app permet d’écouter les cartes. Donc, idéal pour s’entrainer à la prononciation (et aux savoirs écouter).

N°2 Pomodoro Timer

Ici nous entrons dans le domaine de la gestion du temps. Célèbre, oh célèbre, technique pour étudier sans se lasser, sans traîner des heures durant.

En gros, tu vas remplacer tes 1heure, 2heures, 3heures d’étude non stop par des séquences beaucoup plus courtes mais répétées à intervalles réguliers. Je ne rentre pas dans les détails pratico pratiques de la méthode. Mais si tu connais, alors cette appli tombera à pic.

C’est un timer mais dont les temps sont déjà prédéfinis par défaut pour découper ton temps de travail en respectant les cycles pomodoro. Ceci dit, tu es libre de modifier ceux-ci.

Il en existe plusieurs. Elles se ressemblent toutes. A toi de les tester et garder celle qui te conviendra le mieux. Perso, sur Androïd, j’ai gardé celle citée dans le titre. Tu la reconnaitras facilement avec son logo en forme de tomate (signification italienne de pomodoro).

N°3 Forest et Study Bunny

Ici aussi, je suis sur deux applications de type timer. Mais cette fois-ci, il met davantage le focus sur la concentration, l’attention.

Les deux app existent en gratuit et payant. J’ai opté pour la version payante de Forest car c’est un « one shot », pas d’abonnement. Pour Study Bunny, je suis sur la version gratuite.

Avec Forest, tu plantes et fais grandir un arbre au fur et à mesure que tu étudies, que ton temps défile. Il y a aussi la possibilité d’avoir un bruit « blanc » ou de le couper. Le bruit par défaut est un bruit de nature, de pluie en forêt. Je t’avoue que je ne sais plus s’il est dispo sur la version gratuite ou non.

Il y a différentes options qui permettent de couper l’accès aux autres applications etc.

Je n’ai pas beaucoup exploré les options. La version gratuite est largement suffisante. J’ai opté pour la payante afin de pouvoir, un jour peut-être, planter un véritable arbre.

Le design est épuré et ne sera pas distrayant.

Tu peux la télécharger en cliquant ici  et encodant le code suivant, tu gagneras déjà un petit paquet de pièces. 

Study Bunny, a un look plus enfantin mais plaira davantage aux esprits de « gamers ». On possède un petit lapin dans une chambre. En cliquant sur un onglet de livre, on définit un timer pour « étudier ». A la fin du temps écoulé, on gagne des petites pièces et parfois des carottes. On va donc pouvoir les cumuler et ensuite passer en boutique pour acheter diverses choses pour son lapin. Regarder des publicités fera gagner des pièces supplémentaires mais ce n’est pas une obligation. Par contre, dès que le chrono est terminé, on a d’office droit à une mini vidéo de pubs. C’est le seul inconvénient des versions gratuites.

Je te conseille par contre d’éloigner le téléphone quand tu utilises ce timer afin de ne pas te laisser distraire par l’image qui est bien plus dynamique et donc attirante que sur Forest.

Je t’ai promis du bonus si tu étais bien « sage ». Allez, si tu me mets un petit commentaire sous l’article ou toutes autres marques de reconnaissance, tu recevras toute ma gratitude et les bonus ci-dessous.

Bonus 1: Offtime

Cette appli permet de couper tes accès à toutes les applis que tu auras définies et selon les créneaux horaires que tu choisiras. Donc, idéale pour couper tes réseaux sociaux durant ton étude. En effet, dès que tu cliqueras sur l’un d’eux , tu recevras un petit message de blocage.

Il en existe aussi une multitude. Perso, c’est celle-ci que j’ai choisie car une des plus intuitives.

Bonus 2: Drink water

Souviens-toi, je te racontais dans cet article (ici

oh combien il était important de bien manger et bien s’hydrater. Et bien cette petite appli te rappellera qu’il est temps de boire un verre d’eau. Et oui, si comme moi, tu fais le chameau ou la chamelle, cela sera un bon petit rappel à l’ordre et ton cerveau t’en sera infiniment reconnaissant. Il sera plus éveillé et donc en meilleure forme pour bien étudier.

Voilà mes best of. Partage-nous en commentaires quelles sont tes applis favorites. Les autres lecteurs et moi-même découvrirons peut-être de nouvelles pépites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *