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Examens de décembre, 3 étapes pour bien se préparer.

Bonjour,

Aujourd’hui, je m’adresse aux « students » et, ma foi, si tu es parent et que tu passes par ici, reste un peu car tu pourrais peut-être apprendre des choses. Nous allons parler des examens de décembre.

Aujourd’hui, c’est en pensant à un jeune garçon que je coache, que je vous écris ces quelques lignes.

Récemment, nous avons abordé le planning des examens de décembre. Nous n’étions qu’au début du mois de novembre et j’ai immédiatement vu et entendu que cela le surprenait beaucoup.

Je me souviens de son visage lorsque je lui ai annoncé que les examens ça se préparait entre 3 semaines et un mois à l’avance. Clairement, je venais de lancer un pavé dans la marre. Je l’ai vu tomber des nues et surtout j’ai vu que cela ne l’enchantait absolument pas.

Lors de la séance, j’ai senti beaucoup de réticences de sa part à réaliser ce planning. Et pour cause, il pensait que j’allais lui demander d’étudier ses cours 3 semaines à l’avance alors qu’il avait peut-être encore du travail et des interros. J’ai bien compris qu’il tentait de me dire silencieusement « Tu rêves, ça va pas le faire ! Oublie, je ne vais pas étudier mes examens maintenant. »  J’ai donc pris le temps de le rassurer. Et c’est ceci que je voudrais aborder avec vous.

Se préparer, à l’avance, pour ses examens, c’est loin de vouloir dire « étudier durant de longues heures, super longtemps à l’avance ».

Alors, ça veut dire quoi ? Imaginons que tu es un grand sportif en compétition ou un comédien qui prépare un spectacle. C’est bon, tu as choisi un rôle ?

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Examens de décembre, quelle sera ta première étape à franchir avant même d’être en pleine action ?

Tu vas probablement définir ton objectif à atteindre. Tu ne vas pas en compétition en mode « touriste ». Généralement, tu vises des quarts, des demis, des finales. Un comédien va peut-être viser d’avoir une salle comble ou d’attirer l’attention de la TV.

En période d’examens, c’est pareil. Pose toi un instant pour réfléchir à cette question et note par écrit ce que tu vises. Avoir la moyenne dans tel cours car tu es en échec et avoir 50% sera déjà un bon début ? Faire un gros carton dans ton option car tu kiffes ce cours et veux montrer au prof de quoi tu es capable ? Obtenir autant dans telle autre branche histoire que tes parents te laissent tranquilles (oui oui, cela peut constituer un objectif).

Une fois que tu seras au clair avec ça, tu pourras passer à l’étape suivante.

Step 2 ? Etablir une stratégie, un plan d’attaque.

Ca c’est ce que je fais en coaching. C’est ce fameux planning de 3 semaines voire 1 mois. Pour le réaliser, on se pose plein de questions, on établit 2 grilles d’analyse. Une fois qu’on a tout cela bien en mains, alors on peut remplir le planning. C’est par exemple, te demander où tu as facile/difficile, quelle est la quantité de matière à étudier, ce que tu as déjà fait etc.

Et en fonction de tout cela, on va caser des séances de « travail » dans le planning. Et c’est là que, probablement comme cette personne, tu « flippes » en te disant « noooo way ». Alors, je te dévoile dans l’étape 3, ce que tu vas mettre dans ce planning (qui t’horrifie peut-être tant).

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Etape 3 : Quelles stratégies mettre en place ?

  • Une des premières actions à caser dans ton planning, comme le bon sportif que tu es, comme le comédien pro que tu as choisi, sera de vérifier ton « matériel », vérifier que tu as tout ce qu’il te faut pour réussir. As-tu les bonnes chaussures, as-tu la bonne tenue ? Est-ce que tu as le texte de ta pièce au complet ? Est-ce que vous avez tout le décor ? Etc. En matière scolaire, cette étape consistera à vérifier tes cours. Vérifie d’avoir toutes tes notes et, éventuellement, mets tes cours au propre. Relire tes cours, les remettre au propre si c’est nécessaire, tout cela va déjà réactiver la mémoire. En prime, tu pourras profiter de cette étape pour t’assurer d’avoir vraiment bien tout compris. Ainsi, si tu te rends compte que ce n’est pas le cas, il te reste du temps pour redemander des explications. Cela tu peux donc le faire quelques semaines avant, genre début ou mi-novembre.
  • Etape suivante, c’est celle où tu prendras le temps de faire tes synthèses si tu n’en as jamais faites. C’est aussi à ce moment-là que tu vas compléter peut-être tes flash-cards, tes fiches de définitions, tes résumés de livres etc. En gros, c’est l’étape où le sportif va vérifier l’état de son matériel et éventuellement « acheter » du matos en plus. Le comédien va essayer ses costumes et faire les derniers ajustements. Dis-toi que cette étape-là, c’est bien de la faire au plus tard fin novembre.
  • La dernière étape, ce sont les répétitions et les entrainements intensifs. C’est le moment de te servir de tout ce que tu as fait juste avant. C’est le moment de mémoriser, d’étudier, de refaire des exercices, de refaire tes interros etc.

Comme tu le vois, ça te fait environ 3 « fois » pour chaque cours à caser dans ton planning. Mais cela ne veut pas dire 3x étudier.

Enfin, last but not least…La dernière étape: le jour J et la veille.

La veille , ce ne sera plus le moment d’étudier mais bien de relire, de rafraîchir ta mémoire. Tu peux éventuellement demander qu’on t’interroge, qu’on te « teste ». Ce sont les répétitions générales. C’est le dernier entraînement.

Mais c’est aussi un moment important de « relâchement ». Il sera crucial que tu prennes aussi le temps de bien te reposer. Pour cela, je t’invite à découvrir l’article que j’avais écrit sur les autres conseils préparatoires. Ici 

Je voudrais ajouter encore un point. Un autre avantage du planning qu’on oublie souvent : la diminution du stress. Planifier toutes tes tâches va diminuer l’effet « oh bordel, l’exam est dans 2 jours, je dois faire quoi ? » . Cela te permettra d’avoir un peu plus confiance en toi parce que tu pourras passer sur un mode « cool, j’ai tout prévu et j’ai fait tout ce que je devais, je vais gérer grave ».

Enfin, j’ai envie de conclure par une petite citation que j’ai entendue pas plus tard qu’hier :

« Si tu fais ce que tu as toujours fait, alors tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu. »

J’ai donc envie de féliciter tous les jeunes qui se font aider, qui viennent en coaching car ils prennent leur courage à 2 mains pour découvrir d’autres manières de faire. Cela est parfois difficile, perturbant… Mais ils le font. Parfois, un peu de manière « forcée », pour faire plaisir (aux parents entre autres). Puis quand ils se rendent compte que, de fait, ça donne un autre résultat…je vous laisse deviner la suite.

Enfin, si cet article ne t’a pas convaincu ou si tu as envie d’autres conseils, je te conseille de foncer acheter ce mini livre (il coûte moins de 6 € ) et c’est une pépite. Il est écrit dans un langage jeune et facile. Il est rempli de sketchnote comme celle-ci. Et cerise sur le gâteau, tu pourras le filer à tes parents car il leur partage plein de petits messages super cool du genre « foutez la paix à vos ados ».

Tu pourras facilement te le procurer ici par exemple. 

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