Home organiser, coach en

Pourquoi faire appel à une Home Organiser?

Pourquoi payer une home organiser pour m’aider à "ranger" ?

Voilà une remarque que j’ai rencontrée sur un groupe.

Mais quelle bonne question !

 

J’ai envie de dire « et pourquoi pas » ? Certains paient pour que quelqu’un fasse leur ménage, d’autres pour le repassage. Certains paient le nettoyage de leur voiture, des vitres de l’habitation …

Tous ces services peuvent paraître futiles, non essentiels pour une partie d’entre nous. Mais pour toutes celles et ceux qui paient, ces services sont essentiels et importants. Cela leur apporte certainement une forme de bien-être. Quelque part, payer pour de tels services, cela est une forme de délégation.

Or faire appel à une home organiser, coach en désencombrement, ce n’est pas déléguer. Il s’agit davantage de se faire accompagner et de se « former » pour devenir ensuite autonome.

Car, non, trier, ranger, organiser ce n’est pas inné chez tout le monde. Non, tous les parents n’éduquent pas leurs enfants à ces démarches. Nous nous retrouvons alors avec des adultes parfois dépassés, débordés et qui ignorent comment faire face.

Home organiser, coach en désencombrement

 Il n’est pas toujours question d’éducation non plus. Personnellement, j’ai eu des parents très strictes en matière d’ordre et de rangement. Et pourtant, je me suis moi-même retrouvée perdue face à mon environnement encombré. Alors que je ne suis personnellement pas une bordèlique de nature, j’ai toutefois du faire appel à une home organiser.

Et dorénavant, je sais pourquoi.  Et aujourd’hui, je vais vous partager une des explications à cela.

Parce que je suis convaincue que, certains et certaines parmi vous, ont déjà du faire face à des reproches ou , pire encore, à des remarques décourageantes telles que : « tu ne changeras pas, jamais tu n’en sortiras »…

Home organiser, coach en désencombrement
Alors pourquoi ? Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin d’aide pour « ranger » leur habitat ? Pourquoi certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à « sombrer » dans le bazar ?

La raison est simple et complexe à la fois : notre personnalité.

Outre l’impact de notre éducation, nous avons une part d’inné en nous. Il s’agit là de notre « MOI » profond. Et oui, désencombrer son foyer, c’est aussi apprendre à mieux se connaître. C’est un outil important de développement personnel.

caoch développement personnel, home organiser

Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de cette part d’inné liée à notre personnalité profonde.

 

Treize. Treize, c’est le nombre de profils dits à risques. 13 traits de personnalités bien plus propices à accumuler le bazar.

Alors, vous vous doutez que ce n’est pas avec un seul et unique profil que vous arriverez à une situation de crise. Généralement, les grands « bordèliques » sont des personnes qui cumulent plusieurs de ces traits de personnalité.

Par exemple, personnellement, à l’époque où j’ai traversé cette situation, je cochais 7 profils. Quant à mon conjoint, il détenait 8 traits à risque. Alors, en couple, vous imaginez le résultat…

Alors, quels sont ces profils ? Je vous dévoile la liste sans entrer dans les détails.

  1. Collectionneur
  2. Solitaire
  3. Angoissé
  4. Sentimental
  5. Récréatif
  6. Zappeur ou hésitant
  7. Créatif
  8. Sous-pression
  9. Perfectionniste
  10. Procrastinateur
  11. Maisonphobe
  12. Le super pote ou l’enthousiaste
  13. Le travaillomane ou hyperactif

Mais, une fois que la home organiser a mis le doigt sur ces facteurs à risque, cela a été un premier pas de géant. Cela m’a permis, avant tout, de déculpabiliser et comprendre le « pourquoi ».

Ensuite, je vous l’ai dit, c’est un bel outil de développement personnel. Détecter ces traits de personnalité m’a permis de travailler sur moi. Alors, certes, certaines caractéristiques sont plus compliquées à gérer. Mais d’autres, par contre, peuvent se « soigner » assez facilement avec un minimum de volonté.

Dans mon cas, j’ai mis un stop définitif à toutes les collections que j’avais.  J’ai compris que j’avais le droit de moins m’attacher aux souvenirs et donc, je suis devenue nettement moins « sentimentale » avec les objets. J’ai appris à rester centrée sur une activité à la fois.

Bref, l’accompagnement par une pro du désencombrement m’a ouvert les yeux. Cela m’a rassurée mais également encouragée. Enfin, j’avais une personne qui me comprenait, une personne qui allait m’encourager et non me « casser ».

Home organiser, coach de carrière, développement personnel, rangement
Alors pourquoi payer une home organiser?

Bien parce que, contrairement à une bonne amie, contrairement à un proche passionné du rangement, cette personne détient les outils qui permettent de détecter les causes.

Contrairement à des « amateurs » fanas d’organisation, la coach en désencombrement permet d’identifier les sources du problème et surtout, elle nous délivre des solutions durables. Elle nous prodigue des clés pour éviter de « replonger » et lutter efficacement contre l’éventuel retour du bazar.

 

Pour en savoir davantage, je vous conseille de vous initier au désencombrement.

Pour cela, je vous invite à découvrir ma formation d’initiation au désencombrement. Il s’agit d’un peu plus de 2h30 de contenu vidéos, des fiches mémotechniques pdf pour vous accompagner. 

En effet, tellement convaincue par la puissance du home organising, je me suis formée au métier (chez Elodie Wéry dont vous retrouverez le livre ici). Et j’ai décidé de partager ce trésor avec vous à prix mini afin de venir en aide à un plus grand nombre de personnes.

Vous pourrez même bénéficier de 20% de réduction avec le code : BLOGPRO .

Voici le lien vers ma formation: ici

2 réflexions sur “Pourquoi faire appel à une Home Organiser?”

  1. Ping : Color Profil, une méthode pour mieux se connaître - Barbara Bloquiaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page