Quelle formation pour devenir coach scolaire?
Il y a quelques mois, j’ai décidé de devenir coach scolaire. Après 9 ans dans l’enseignement, j’ai fait une interruption de carrière pour diverses raisons. Récemment, j’ai compris qu’accompagner les jeunes restait pour moi quelque chose qui était bel et bien ancré dans mes tripes.
Un retour à temps plein dans un poste d’enseignante ne faisait toutefois plus totalement sens pour moi. J’ai donc songé au coaching. Cela faisait un bon moment que j’avais repéré une formation en ligne qui me paraissait attrayante. J’ai donc pris contact avec Nicolas, formateur sur www.devenircoachscolaire.be.
L’appel découverte s’est bien déroulé. J’ai eu réponses à toutes mes questions et plus encore. Par ailleurs, j’ai eu un très bon « feeling » avec lui. Je l’ai senti très bienveillant, généreux et disponible. En effet, ma crainte avec les formations online est ce manque possible d’humanisme. Or, j’ai été rapidement rassurée sur ce point. Nicolas répond facilement et rapidement sur messenger.
Et si je vous présentais un peu cette fameuse formation ?
Je reviendrai sur le métier à proprement parler dans un autre article. L’objectif du jour est de vous faire découvrir ce programme au cas où le métier de coach scolaire vous ferait de l’œil.
Projecteur sur nos formateurs
C’est un joli duo, complémentaire, que forment Nicolas Lehette et Audrey Papa.
Honneur aux femmes, découvrons Audrey. C’est une maman, enseignante, coach scolaire disposant aussi d’un master en sciences de l’éducation. Elle est également formée à la méditation de pleine conscience, à l’ikigaï… Vous l’avez compris, elle multiplie les cordes à son arc.
Passons donc à la gente masculine de ce binôme : Nicolas. Lui aussi est papa. Non, ce n’est pas le conjoint d’Audrey. Mais nous croiserons l’époux de notre formatrice dans un module sur l’ennéagramme. Je disais donc : Nicolas est psychopédagogue (master en science de l’éducation orienté orthopédagogie) et coach scolaire. Il exerce le coaching depuis 2018.
Comme vous le constatez, nous sommes encadrés par deux experts en pédagogie. Cela était un facteur crucial pour moi dans mon choix de formation. Outre leurs études, leur expertise s’est également construite sur leurs expériences professionnelles dans le milieu scolaire. Cela en fait un autre atout.
Plein feu sur le programme de formation « Devenir Coach Scolaire »
La formation est très riche et variée. Elle se veut aussi être un accompagnement dans le lancement de notre activité.
Le menu est composé de plus de 14 modules. Pour chaque module, nous disposons de plusieurs vidéos. Celles-ci sont toujours accompagnées du PowerPoint au format PDF afin de pouvoir l’imprimer et prendre des notes supplémentaires.
Petit coup d’œil rapide sur les modules :
Petite précision, il s’agit de la version 1 de la formation. Ils lancent la version 2 dans quelques jours. Celle-ci va probablement comporter des modifications, des adaptations. Parce que oui, chaque futur coach peut donner un avis, aider à construire et faire évoluer la formation. L’échange est toujours le bienvenu et c’est une force.
- Calendrier des Lives
- M0. Module d’introduction
- M1. Tout connaître du coaching scolaire
- Comment fixer ses prix
- M2. Construire sa vision de coach et son portfolio professionnel
- M3. Se positionner
- Bonus (motivation & ZPD)
- 6. M4. Démarrer son activité de coach
- Objectifs professionnels et personnels
- M5. Se rendre visible
- M6. Les stratégies d’apprentissage
- M8. Découvrir et comprendre les profils
- M9. Les troubles neurodéveloppementaux
- M10. La méthode de travail
- Bonus (formation booster sa concentration en 5’/jour)
- M11. L’orientation et la motivation
- M12. Bien être
- M13. Créer votre identité visuelle et un écosystème numérique
- M14. Faire grossir votre activité
- Séances de coaching avec des jeunes
- Lives de groupe – replays
- Nos outils digitaux
Tout ceci représente un peu plus de 60 heures de formation. Mais ce n’est pas tout. A ce programme, il vous faut ajouter encore tous ces « bonus » :
- Des lives très régulièrement (au moins 1x par mois) avec les replays disponibles.
- Une ressourcerie incroyablement riche et gratuite. C’est une véritable mine d’or remplie de trésors (outils, lectures, des articles, des reportages… )
- Des masterclass avec des invités
- Des rencontres en présentiel entre nous (je n’ai pas encore eu la chance d’y assister)
- Un groupe privé d’entraide
- Des séances filmées
- Une disponibilité, comme je l’ai déjà dit, très aisée.
- …
Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque module, cela prendrait trop de temps et de lignes… Mais croyez en mon expérience, c’est très complet.
Je vous montre juste le contenu de 2 modules parmi les plus importants à mes yeux :
- M9. Les troubles neurodéveloppementaux
- Trouble ou retard repérage
- Trouble développemental du langage
- Trouble acquisition lecture et orthographe
- Trouble de la cognition numérique
- Trouble développemental de la coordination
- TDAH
- M10. La méthode de travail
- Définir des objectifs (SMART(E)
- KAIZEN (suivre ses objectifs)
- Méthode ZTD (système d’organisation)
- Pomodoro (Gestion du temps)
- Introduction à la planification
- Stratégies de planification
- Priorités
- Préparer session d’examen
- Mindmapping et sketchnoting
- Flash Card Partie 1
- Flash card partie 2
- Méthode CCC
- Palais mental Partie 1
- Palais mental Partie 2
- Techniques de mémorisation
- Réactivations
- Exercices de mémorisation
- Five bold step
- Auto-évaluation scolaire
- La prise de notes
- Répondre aux QCM
- Les synthèses
- Résumer un livre
Un « truc » que j’ai fortement apprécié c’est d’avoir un rdv visio pour découvrir notre « type » dans le modèle ennéagramme. Les connaisseurs de développement personnel comprendront de quoi je parle.
Après le contenu, attardons-nous un peu plus sur la forme.
Un avantage de la formation en ligne est que nous la suivons à notre rythme. J’ai eu besoin d’interrompre à quelques reprises pour des raisons de santé. Et bien, pas de stress à avoir, j’ai mes accès à vie à la plateforme. Dès lors, je ne mets pas la pression.
Encore un point positif est la liberté dont nous disposons pour suivre les modules. Aucune obligation de les faire dans l’ordre. Et cela a fait mon affaire. En effet, ayant déjà des connaissances dans certains points abordés, j’ai pu zappé ces vidéos-là. Cela m’a donc permis d’aller « droit au but » en lien avec mes objectifs personnels.
Mais alors, comment est-ce que ça se présente ?
Je crois savoir que la version 2 sera probablement hébergée sur une nouvelle plateforme. Je rappelle donc que je vous partage mon vécu sur la version 1. Cette dernière est hébergée sur la plateforme Kooneo.
Pour avoir déjà suivi ( et construit) des formations sur d’autres fournisseurs, je sais que Kooneo n’est pas très esthétique. Mais est-ce si important ? Pas pour moi.
Par contre, il est crucial pour moi que le « site » soit intuitif, facile d’utilisation. Et là, Kooneo assure. En tant qu’utilisatrice cliente, je n’ai eu aucune difficulté à me lancer dans la formation. Par ailleurs, comme vous pouvez le voir sur la photo, nos adorables formateurs (si, si, ils le sont) ont même prévu un tuto au cas où…
Concernant les vidéos, elles sont en général de courte durée. En moyenne, elles durent une trentaine de minutes. Il arrive, occasionnellement que ce soit plus long mais c’est rare.
Nicolas et Audrey ont chacun leur manière bien à eux de procéder. Audrey reste à l’écran en miniature alors que Nicolas, apparait et disparait à divers moments de ses vidéos.
Le son est bon. La qualité de l’image l’est également. Tous deux parlent clairement avec un débit ni trop lent ni trop rapide.
Si je devais améliorer quelque chose, mais j’en ai déjà fait part à Nicolas, ce serait au niveau des slides. Je suis une visuelle. Or les slides comportent principalement du texte et des schémas ou images d’illustration. Mais, je verrais bien des slides parfois plus courts avec des petits pictos pour rendre le tout plus fun.
Bilan de la formation ?
Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi complète et cela, surtout, en terme d’accompagnement pour le lancement de notre activité.
Le portfolio est une très belle idée qui va nous permettre de réfléchir en profondeur sur notre évolution personnelle et professionnelle. Trouver notre « why », identifier notre client cible et ses besoins, comment mener un entretien téléphonique, comment fixer notre prix… Ils nous accompagnent aussi sur l’utilisation de certains outils du web nécessaires au déploiement d’une activité (calendrier online…)
Tout a été conçu pour nous pousser à franchir le cap de démarrer notre activité.
J’ai, par ailleurs, énormément apprécié cette combinaison très bien dosée entre développement personnel et professionnel.
Personnellement, je disposais déjà d’une formation certifiante en coaching. Dès lors, ce n’était pas important pour moi que celle-ci ne le soit pas. La qualité et la richesse du contenu ont largement dépassé mes attentes. Et c’était là, le point déterminant dans mon choix de cursus.
Vous l’avez compris, je vous recommande vivement cette formation.
Alors, si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre dans cette famille des « DCS », c’est par ici !
Ping : Le coaching scolaire, qu'est-ce que c'est? - Barbara Bloquiaux