color profil consultante coach carrière barbara bloquiaux

Color Profil, une méthode pour mieux se connaître

Il y a peu, j’ai suivi la formation certifiante Color Profil.  Cela faisait déjà plusieurs fois que je lorgnais dessus et que j’hésitais à m’inscrire. Puis, finalement, ne dit-on pas « tout vient à point à qui sait attendre ». Tout s’est mis en place pour que je puisse la suivre.

Aujourd’hui, c’est donc naturellement que je décide de vous en dire davantage au sujet de cette méthode de profilage.

Commençons par la naissance de Color Profil.

Il s’agit d’Aline Metzmacher et Claudy Mathonet. Duo dans le privé comme dans le professionnel, ils sont tous deux experts dans plusieurs domaines. Mais ils ont rassemblé leurs expertises au sein de Coach² en 2016. Ils exercent le coaching ensemble depuis plusieurs années.

Forte de son expérience avec plusieurs autres méthodes, Aline a très vite décidé d’innover en créant son propre outil. Son objectif ? Accompagner de manière plus performante et plus ciblée chaque personne.

Pour créer leur méthode Aline et Claudy se sont inspirés à la fois de plusieurs courants de la psychologie et du profilage mais également de théories managériales. Nous y retrouvons donc des notes de Carl Jung, Eduard Spranger mais aussi une touche de DISC, par exemple.

C’est après bon nombre de tests et d’ajustements qu’est née la méthode Color Profil.

Mais à qui est destinée cette méthode de profilage Color Profil ?

La pratique du test et l’usage de la méthode sont deux points bien distincts.

Le profilage est, bien évidemment, destiné à tout un chacun qui a envie de mieux se connaître. Une seule condition tout de même : avoir au moins 18 ans.

Le test Color Profil va déterminer au minimum 2 profils : le natif (équivalent à votre « moi » profond) et le professionnel (capacité d’adaptabilité).

Une fois les profils connus, vous recevez dans votre rapport une multitude d’informations telles que vos talents, vos atouts professionnels, votre profil complémentaire, des pistes d’amélioration, des questions pour établir un plan d’action…

Ce premier test, le test dit « personnel », est une véritable mine d’or qui vous permettra de mieux cerner votre potentiel, transformer vos faiblesses en force.

Mais ce n’est pas tout. En effet, la méthode intègre les sources de motivations. Vous (re)découvrirez donc quels sont les leviers qui vous donnent envie d’agir.

Enfin, c’est également, un bel outil pour apprendre à mieux communiquer avec les personnes qui nous entourent.

Tout ceci, c’est ce qui représente le premier type de profilage mais, je vous l’ai signalé, il en existe d’autres.

Color Profil, comme je vous le disais, a pour objectif un accompagnement ciblé. Dès lors, ils ont développé différents profilages :

  • Le profil personnel
  • Le profil commercial
  • Le profil manager
  • Le profil recrutement
  • Le profil team
  • Un test d’orientation scolaire
  • Un test de réorientation de carrière

Comme vous le constatez, c’est à la fois très varié et très complet. Pour en savoir davantage sur chaque profil, je vous invite à vous rendre ici.

Quant à la formation, elle est à l’usage des professionnels tels que : spécialistes en ressources humaines, coachs, formateurs, consultants, managers…

Découvrons un peu plus la formation et son contenu.

Avant tout, il faut savoir que la formation est certifiante et dure 3 jours.

La première journée est consacrée à la théorie.

Nous y découvrons, entre autres, les 10 belles valeurs sur lesquelles reposent Color Profil. Pour n’en citer que quelques-unes, nous retrouvons : la bienveillance, l’excellence, la confiance  …C’est aussi lors de cette session que nous faisons connaissance avec les différentes théories qui ont inspiré Color Profil.

Mais ce que nous attendons toutes et tous : la découverte des 8 archétypes qui composent Color Profil. Au cours de la journée, nous découvrons en détails chaque type de personnalité. Et nous nous impatientons de découvrir notre propre profil.

La seconde journée est consacrée à la mise en pratique.

La dernière session est alors consacrée à l’utilisation de la méthode avec des équipes et à toutes les possibilités qui s’offrent à nous après la certification.

Et les archétypes alors ?

Oh dites-moi, vous êtes bien curieux. Je ne peux quand même pas dévoiler tous les secrets…

Je peux vous dire qu’ils sont au nombre de 8.

4 d’entre eux sont répartis entre les couleurs : rouge, jaune, vert et bleu.

4 d’entre eux sont aux croisées des chemins et sont donc principalement nuancés de 2 couleurs.

Nous y trouvons une notion d’ambiversion qui n’existait pas dans les autres modèles. Et les motivators font partie intégrantes du test.

Un des critères, outre votre côté intro ou extraverti, qui est pris en compte est ce sur quoi vous portez le plus votre attention. Par exemple, êtes-vous plus attirés par les résultats ou par les relations humaines ? A moins que ce soit un peu des deux.

Ma conclusion ?

Après avoir expérimenté, en tant que cliente, le MBTI, le test Gallup… Color Profil est, sans hésitation, le plus complet et le plus pertinent de tous.

Je le trouve ultra complet et détaillé. J’y ai retrouvé à la fois mes talents , mes atouts professionnels et tant d’autres informations qu’il m’est impossible d’en faire la liste complète.

En tant que coach, c’est clairement un outil que je me réjouis d’utiliser. C’est le petit plus qu’il me manquait jusqu’ici pour accompagner les personnes qui se questionnent sur le plan professionnel.

Je pense aussi que je pourrai utiliser cet outil même dans mes coachings en désencombrement. Car souvenez-vous, je vous parlais ,ici, qu’il existe différents profils qui risquent davantage d’accumuler le bazar. Celui-ci permettra aux familles de mieux se connaître et donc renforcer l’esprit de coopération au sein de celles-ci.

Par ailleurs, cela permet de rejoindre un réseau de professionnels et de pouvoir échanger entre nous en toute confiance.

Pour conclure, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander soit de vous inscrire à la formation, soit de passer un test de profilage.

Vous retrouverez toutes les informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page